Le gouvernement français confirme un FIT de 0,098 €/kWh pour les systèmes photovoltaïques jusqu’à 500 kW
Les développeurs de projets photovoltaïques peuvent sécuriser le tarif de rachat de la France sans participer à des appels d’offres.

6 octobre 2021 Gwénaëlle Deboutte PV commercial et industriel Points forts Marchés PV résidentiel La France


Barbara Pompili, la ministre française de la transition écologique, a profité de l’inauguration d’un parc solaire de 20,3 MW le 4 octobre dans le département de l’Essonne, en région Île-de-France, pour commenter les dispositions tant attendues à introduire un tarif de rachat fixe (FIT) pour tous les systèmes photovoltaïques jusqu’à 500 kW.

Cette décision pourrait potentiellement changer le marché photovoltaïque français, après plusieurs années de lent développement.
Pompili a confirmé que des rumeurs circulaient sur les niveaux de FIT dans le secteur photovoltaïque ces derniers mois.

« Notre objectif est de rendre la mise en œuvre des projets aussi simple et rapide que possible », a-t-elle déclaré. “Avec ce décret, tous les projets de moins de 500 kW auront directement droit à un tarif de rachat de 98 € (113,40)/MWh, sans avoir à passer par des appels d’offres.”

Elle a déclaré que les nouvelles dispositions aideront les développeurs à installer plus facilement des panneaux solaires sur les grands toits, ce qui devrait limiter la consommation d’espace au sol.

“Je sais que de nombreux projets sont prêts”, a-t-elle déclaré. «Avec ces nouvelles mesures, elles pourront se matérialiser rapidement.»

Cependant, l’industrie solaire devra attendre la publication du décret au journal officiel français pour obtenir plus de détails sur le plan. Contenu populaire Le ministre a également déclaré que les projets photovoltaïques intégrés au bâtiment bénéficieront d’un bonus en plus du FIT.

“L’objectif est d’encourager ceux qui hésitent encore à installer des panneaux solaires sur leurs toits à franchir le pas”, a déclaré Pompili. « Et c’est d’autant plus intéressant que nous avons des entreprises en France qui fabriquent des tuiles solaires.

Le projet d’introduction des nouveaux tarifs a été approuvé par la Commission européenne début septembre. Les nouvelles règles incluent des réductions de coûts pour le raccordement au réseau des systèmes photovoltaïques ne dépassant pas 500 kW et la solarisation de nouveaux bâtiments.

A partir du 1er janvier 2023, les nouveaux bâtiments commerciaux et industriels – ainsi que les entrepôts et hangars de plus de 500 m2 et les immeubles de bureaux de plus de 1 000 m2 devront solariser 30 % de leur surface.
A compter du 1er janvier 2024, les nouvelles aires de stationnement de plus de 500 m2 devront solariser 50% de leur surface.

La loi prévoit également de rationaliser le processus d’autorisation pour l’installation de centrales solaires sur les friches des zones côtières.

Il facilitera également la possibilité de lancer des appels d’offres pour des projets de stockage et d’hydrogène à grande échelle en France métropolitaine. Ce contenu est protégé par le droit d’auteur et ne peut être réutilisé.

Si vous souhaitez coopérer avec nous et souhaitez réutiliser certains de nos contenus, veuillez contacter : editors@pv-magazine.com.

By admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *